Blog

Alternative beauté écologiqueDisques démaquillants lavables: Pourquoi la microfibre est-elle meilleure que le coton?

Skincare steps

Le coton est l’une des fibres de nettoyage pour ne pas dire la fibre de nettoyage la plus utilisée dans le monde de la beauté. Et pour être très honnête avec vous, il y a encore de cela quelques années, j’étais moi même une très grande consommatrice de disques en coton jetables. Du moins jusqu’à ce que je découvre les disques lavables en microfibre par le biais d’une amie. Depuis ce jour, I NEVER LOOKED BACK et je suis persuadée qu’après la lecture de cet article, vous aussi vous direz adieu aux cotons jetables et même lavables.

Coton vs Microfibre: les différences

I. Origine

Le coton est une fibre naturelle alors que la microfibre est fabriquée à partir de matériaux synthétiques, généralement un mélange de de polyester et de nylon.

 

II. Épaisseur

La microfibre est beaucoup plus fine que le coton. L’épaisseur de ses fibres est plus fine qu’un cheveu humain. Numériquement parlant, leur épaisseur est plus fine que 1/100 d’un cheveu humain, soit environ 1/3 du diamètre d’une fibre de coton.

 

III. Efficacité

La microfibre, étant constituée de fibres beaucoup plus fines que le coton, peut couvrir une bien plus grande surface de la peau. De plus, le coton a tendance à étaler la saleté et les résidus alors que les microfilaments de la microfibre désincrustent les pores en profondeur et absorbent efficacement la saleté accumulée, les résidus de maquillage (waterproof inclus), les impuretés et l’excès de sébum. Je vous invite d’ailleurs si vous en avez l’opportunité à vous démaquiller à l’aide d’un disque en microfibre après vous être démaquillé(e) avec un disque en coton. Ainsi, vous remarquerez par vous même que vous n’étiez pas totalement démaquillé(e).

 

IV. Douceur

La microfibre n’agresse pas la peau alors que contrairement à ce que l’on peut penser, le coton, du moins une fois transformé est de nature relativement abrasive. En effet, le coton est asséché avant d’être commercialisé. Ajoutons à cela que de nombreuses consommatrices ont la fâcheuse tendance à ne pas assez imbiber leur coton de lotion démaquillante ou d’eau micellaire. Résultat? Elles exercent une pression plus important sur leur peau et celle-ci se retrouve rayée et/ou endommagée. À noter que lorsque la peau se sent agressée, celle-ci sécrète davantage de sébum afin de se défendre. Ce qui peut mener à une vieillissement cutané prématuré sur le long terme AND THAT’S THE LAST THING WE WANT.

 

V. Environnement

Qu’on se le dise, la culture de coton a un impact écologique désastreux sur notre planète, et ce depuis plusieurs années maintenant. Saviez-vous que d’après l’organisation du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), la culture et la transformation d’un kilo de coton nécessitent jusqu’à 20 000 litres d’eau? C’est tout simplement colossal! Mais ce n’est pas tout. Il est également considéré qu’un hectare de champs de coton nécessite en moyenne 1 kilo de pesticides et oui rien que ça

Il me semble également important de souligner qu’à la différence de la microfibre qui ne nécessite que de l’eau le coton lui qu’il soit jetable ou lavable ne peut être utilisé qu’avec des produits démaquillants tels qu’une lotion ou une eau micellaire. À noter, que les contenants de ces produits démaquillants sont généralement fabriqués à partir de matières non écologiques qui participent elles aussi grandement à cet impact écologique désastreux.

 

VI. Économique

Un disque démaquillant en microfibre est lavable plus de 200 fois et peut remplacer jusqu’à 500 cotons. Alors imaginez un instant l’économie réalisable, sachant que vous n’aurez plus jamais besoin de produits démaquillants!

 

Alors, si vous aussi vous souhaitez dire ADIEU aux cotons jetables et lavables, et switcher pour des disques en microfibre. Je vous invite à acquérir notre set démaquillant constitué de 2 disques en microfibre juste ici!

disque démaquillant en microfibre

Disque en microfibre x2

Nettoie les pores en profondeur en éliminant efficacement toutes impuretés et/ou particules de maquillage (waterproof compris).

Laisser un comentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut