Blog

Cosmétiques Sud-CoréensLa Centella Asiatica: cet ingrédient phare de la cosmétique pour ses multiples bienfaits

Visuels Articles Blog

Voilà maintenant plusieurs années que la Centella Asiatica a pris d’assaut l’industrie de la K-beauty pour ses multiples bienfaits. Si bien que de nombreuses marques occidentales s’y sont intéressées de plus près et ont par la suite lancés leurs propres soins cosmétiques à la Centella Asiatica. C’est notamment le cas des marques Françaises Avène, La Roche-Posay, Bioderma ou encore la marque Américaine Kielh’s. Mais alors, quels sont ces multiples bienfaits qui ont su motiver ces marques à élaborer des soins à la Centella Asiatica? C’est justement ce que nous allons découvrir au travers de cet article!


Qu'est-ce que la Centella Asiatica?

La Centella Asiatica est une plante millénaire et vivace, aussi connue sous le nom de Centella, Cica, Herbe du Tigre, Gotu Kola ou encore Pennywort Asiatique. Elle est originaire d’Asie et pousse principalement dans des endroits sombres et humides, généralement en Inde, au Sri Lanka, au Sud-Est de l’Asie, en Chine, au Mexique et en Afrique du Sud. Avant de conquérir le marché de la cosmétique, elle était utilisée à des fins culinaires et médicinales. D’ailleurs, d’après une légende, les tigres se roulaient dans la Centella Asiatica pour apaiser et soigner leurs blessures. C’est très certainement pour cette raison que la Centella Asiatica est aussi connue sous le nom d’Herbe du Tigre. COOL RIGHT? Personnellement j’adore cette légende!

 

Ses bienfaits

La Centella Asiatica est principalement composée de 4 ingrédients actifs, à savoir l’Asiaticoside, l’Acide Asiatique, l’Acide Madécassique et la Madécassoside. Chacun de ces 4 ingrédients actifs sont reconnus pour leurs propriétés cicatrisantesanti-inflammatoires, antiseptiques, antioxydantes et anti-âges

Cicatrisante

L’Acide Asiatique, l’Acide Madécassique et plus particulièrement l’Asiaticoside et le Madécassoside jouent un rôle clé dans le processus de guérison de la peau. Ils permettent notamment de l’accélérer en améliorant la circulation sanguine et en stimulant la production de collagène. Résultat? La peau se régénère plus rapidement, ce qui signifie que de nouvelles cellules cutanées sont plus rapidement produites. Et ça c’est plutôt SKIN GOALS si vous voulez mon avis! Surtout pour les peaux sensibles à tendance acnéique.

Anti-inflammatoire & Antiseptique

La Centella Asiatica est également composée de Tanins, oui oui comme de nombreux vins sur le marché! Tout ça pour dire que les Tanins présents dans la Centella Asiatica possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Ce qui lui confère notamment cette capacité à apaiser efficacement les irritations et rougeurs cutanéesLe Madécassoside possède également des propriétés antibactériennes. Il aide notamment à inhiber la croissance des bactéries responsables de l’acné. Autant vous dire que AT THIS POINT, la Centella Asiatica est le Saint-Graal des peaux sensibles et/ou à tendance acnéiques.

Antioxidante & Anti-âge

Croyez le ou non mais la Centella Asiatica est une excellente source d’antioxydants naturels. Elle est notamment riche en vitamines A, B1, B2, B3, C ainsi qu’en carotène. Et ces mêmes propriétés antioxydantes aident à neutraliser les rayons UV et les radicaux libres présents dans la pollution.  Et comme vous le savez BY NOW si vous avez lu mon article intitulé « Routine de soins made in Corée du Sud en 10 étapes« , les rayons UVA sont en grande partie responsables du vieillissement prématuré de la peau. Et ça c’est pas GLAM même si la vieillesse est certes un phénomène naturel inévitable.

Mais les rayons UV ne sont bien évidemment pas les seuls responsables. La diminution du collagène de type I est aussi l’une des principales cause du vieillissement prématuré de la peau. Et vous savez quoi? La Centella Asiatica favorise également la synthèse de collagène et plus particulièrement celle de type I. Elle permet donc à la peau de maintenir son élasticité et sa fermeté. AND LET’S BE HONEST HERE, une peau jeune, lisse et ferme est la quête de toutes femmes! 

 

NOS SOINS À LA CENTELLA ASIATICA

Autres articles

2 commentaires

Laisser un comentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut